Discours d’Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du Travail et de l’Emploi
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Europe
La communication des SSF dans la perspective des élections européennes
Français et citoyens européens, le 9 juin 2024, nous sommes appelés à choisir nos députés au Parlement européen. Dans la vision défendue par les Semaines sociales de France, l’Union européenne n’est pas seulement une institution, mais un « bien commun » irremplaçable pour préserver la paix en son sein. Alors que des dangers menacent de façon plus pressante la construction patiente de cette zone de paix et de prospérité, nous sommes inquiets de la tentation du repli sur les frontières nationales, qui dans notre histoire commune a causé tant de guerres.
Ces principes comportent le respect des minorités et de la dignité de chaque personne, la liberté de conscience et le pluralisme des médias, l’indépendance de la justice. Cela implique de renforcer cette référence pour l’accès aux fonds structurels de l’UE, ou lors des négociations d’adhésion.
L’énergie, la santé ou la défense sont apparus comme des enjeux nouveaux pour l’intérêt commun européen. Les programmes proposent-ils d’accroitre la capacité de décision de l’UE sur ces domaines, en étendant par des accords volontaires ou par des coopérations renforcées le recours possible à la majorité qualifiée ? Et de même pour les ressources de financement des investissements associés à ces politiques ?
Veulent-ils maintenir les objectifs en prenant davantage en compte l’accompagnement des producteurs et des consommateurs, quitte à développer de nouvelles solidarités financières, et en encourageant les comportements économes en ressources rares (eau) ?
Les programmes envisagent-ils de rentre plus opérationnel le socle des droits sociaux fondamentaux adopté en 2016, que ce soit en relançant le dialogue social européen sur les enjeux de la transition environnementale et sur l’accès à la formation permanente ou en favorisant les interventions de la BEI pour des logements abordables, ou en rétablissant un objectif européen pour la lutte contre la pauvreté ?
Discours d’Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du Travail et de l’Emploi
Responsable communication et mécénat-CDI-F/H
Retour sur la 98e Rencontre des SSF
Podcast Pas si simple : Construire la paix, avec Bertrand Badie | Podcast – Pas Si Simple
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00