Conférence donnée dans le cadre de la 97e rencontre des Semaines sociales de France « Ecologie, préparons nous à un changement radical ! » – Novembre 2023.
Avec Marine de Guglielmo Weber, enseignante-chercheuse programme Climat, énergie et sécurité de l’IRIS, Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre solidaire, Michèle Abé, étudiante camerounaise au Ciedel.
Marine de Guglielmo Weber, nous vous avons demandé de nous parler des conséquences des guerres, car elles sont aussi provocatrices de dérèglement climatique. En quoi conflits internationaux et réchauffement climatique sont-ils liés ?
On n’associe pas forcément la lutte contre le réchauffement climatique au CCFD-Terre solidaire. Pourquoi cela devient-il pour vous une priorité ?
Michèle Abè, vous étiez militante écologique au Gabon et vous avez été confrontée au quotidien à des défigurations dans le paysage, dans votre cadre de vie. Pouvez-vous nous prêter vos yeux pour nous montrer les effets que peut avoir le réchauffement climatique dans la région du Cameroun dont vous êtes issue ?
Retrouvez les réponses à ces questions que nous avons posé à nos intervenantes.