Dossier Plateforme du Bien Commun

Solidarité avec les chefs d’entreprise en faillite

L’association Energie PME, dont le siège social est à Bouc-Bel-air, œuvre depuis 2010 aux développements des entreprises dans le territoire des Bouches-du-Rhône. Fédérant des chefs d’entreprise, elle ausculte en permanence l’activité économique. A ce titre elle prévoit des défaillances d’entreprise après la longue période sanitaire que nous venons de vivre et l’arrêt des mesures d’aides de l’Etat aux entreprises, mesures qui tant qu’elles ont été en vigueur, ont construit une digue efficace contre leurs fermetures.

En cohérence avec cette analyse, l’association a créé un dispositif innovant et concret pour répondre aux besoins des dirigeants en faillite : Re-Bondir. A l’envers de l’image positive du dirigeant d’entreprise – indépendant, autonome, producteur de biens sociaux -, la faillite de l’entreprise en dévoile toute la fragilité : absence de couverture chômage, perte de protection sociale, perte de revenus, saisie du patrimoine, responsabilité civile et pénale. Cette catastrophe juridique, administrative et financière, se double souvent d’un drame humain pour la personne qui la vit : expérience de l’isolement, dépression, perte de l’estime de soi, voire tentations suicidaires et passage à l’acte.

Re-Bondir en s’appuyant sur des permanents de l’association et des partenariats mis en place : avocats, soignants, services hospitaliers, l’Institut Méditerranéen de la formation, ses réseaux d’entrepreneurs, etc., propose un accompagnement dans la durée, pour permettre à la personne en cessation d’activité 1) de comprendre et de répondre juridiquement à ce qui lui arrive 2) d’établir un bilan de ses compétences professionnelles 3) de se soigner physiquement et psychologiquement 4) de trouver un travail (CDD de 6 mois, fourni par le réseau d’entrepreneurs mobilisés), ou une formation afin de limiter les pertes de revenus et les conséquences négatives de l’inactivité.

L’association Energie PME en créant le dispositif Re-Bondir témoigne, tout à la fois de sa connaissance précise de ce phénomène social, de sa volonté d’y remédier et de son souci de l’humain. Au-delà de l’aspect économique, elle entreprend une démarche de solidarité active, centrée sur la rencontre avec des hommes et des femmes en détresse, elle se détourne des jugements faciles pour faire écho à l’interrogation biblique : « Qu’as-tu fait de ton frère ? ».

Contact : Frédéric Verdet : frederic.verdet@protampons.com

Secrétariat social de Marseille, Antenne PACA des Semaines sociales de France

***

storage?id=2129917&type=picture&secret=R9go7VSfc20MPle7y5uyYJzQimz2GwBo0Mf8CA5O&timestamp=1643707891

Les plus récents

Voir plus