Tribune : « L’éthique, tenter de discerner dans l’inconnu ? »
Dossier Plateforme du Bien Commun
***
Tâche qui peut alors paraître ardue, mais pourtant en même temps d’autant plus indispensable. Surtout que la solidarité a été un des fruits concrets du Covid, une forme de contagion très positive. On a vu effectivement des voisins s’inquiéter de leurs voisins, des personnes âgées, handicapées, proposer de l’aide, faire leurs courses … et la municipalité n’a eu qu’à encourager ces initiatives et les accompagner.
Maintenant il s’agissait de capitaliser sur cet élan de générosité afin qu’il ne s’éteigne pas comme un feu de paille devant la crise et l’adversité dès qu’elles s’éloignent.
L’initiative d’Atanase PERIFAN, fondateur bien connu de la fête des voisins, des villes solidaires et de bien d’autres actions concrètes autour des solidarités de proximité, en proposant l’heure solidaire, m’a immédiatement intéressée. Une action qui peut paraitre symbolique mais qui peut engendrer une dynamique de solidarités locales tellement essentielle pour aujourd’hui et pour demain dans nos communes, dans nos quartiers. Alors que les collectivités locales manquent de plus en plus de moyens, redécouvrir la richesse du voisinage et du partage, de l’échange de savoirs, de compétences, de temps, devient essentiel.
Sur une plateforme en ligne, chaque citoyen de la commune peut s’inscrire en affirmant désirer accorder une heure par mois de son temps pour les autres. Evidemment beaucoup le font déjà dans des associations, par des initiatives de militants. Mais chacun peut faire l’expérience que donner aux autres enrichit profondément, que le sentiment d’avoir été utile à quelqu’un apporte une plénitude de joie intérieure … Redécouvrir « les bons côtés d’être à côté », selon le slogan de l’association « voisins solidaires » c’est une chance pour chacun et pour une collectivité locale.
Actuellement 80 personnes sont déjà inscrites alors que la publicité n’a pas encore été véritablement lancée. Et déjà des aides sont apportées à des personnes âgées isolées, des initiatives sont prises pour permettre la rencontre conviviale de proximité, l’été des voisins s’organise simplement, sans nécessiter des investissements considérables, ni financiers ni en temps, mais simplement l’envie de se rencontrer et de mieux se connaitre, alors que nous partageons le même espace de vie.
Pour moi, accorder la priorité au bien commun, c’est offrir à chacun la chance de vivre en lien avec les autres, d’apporter ce que l’on est, et de recevoir alors pour être encore plus soi-même.
Didier KOENIG, Adjoint à la Solidarité et au Vivre Ensemble, Administration générale, Ballan-Miré
– Voisins Solidaires – Les bons côtés d’être à côté
“Voisins Solidaires” est une association à but non lucratif ayant pour finalité la création et/ou le renforcement des solidarités de voisinage en complémentarité des solidarités familiales et institutionnelles.
– L’Heure Civique – Votre plateforme nationale de solidarité
L’Heure Civique est un dispositif initié par Voisins Solidaires et représente la première marche dans un parcours de l’engagement citoyen.
Tribune : « L’éthique, tenter de discerner dans l’inconnu ? »
Tribune : « Regarder en face la chute de la natalité »
Tribune : « Relire 2023 pour s’engager en 2024 »
Tribune : « Vœux d' »insurrection de la bonté » »
La tribune : Il germe un monde nouveau, ne le voyez vous-pas ?
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
15 boulevard Gabriel Péri
92240 Malakoff France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00